Idées randonées

 

Accompagnateurs en Montagne – Massif Jurassien

Massif Jurassien

Le Grand Colombier

Vous êtes dans le Bugey, une entité locale du Massif Jurassien. Le sommet du Grand Colombier culmine à 1534m. Il domine la haute vallée du Rhône et le lac du Bourget Le panorama au sommet permet de voir le défilé de l'Écluse, les monts Jura, le Salève, le lac léman… Le tour de France a déjà emprunté l’itinéraire de montée au col. Avec un accompagnateur, vous aurez une lecture de paysages complète ! Au printemps vous admirerez les fleurs dont la tulipe sauvage…

Le Crêt de Chalam

Haut lieu emblématique situé dans l’Ain à 1545m d’altitude,  avec au départ le site de la Borne au Lion, et un sommet à 360° ; Vue sur la chaine des Monts Jura, la vallée de la Valserine, les montagnes alentours… Montée par un secteur de mégaphorbiaie et une arrivée sommitale de pelouses sèches. Avec un accompagnateur, vous aurez des informations sur l’histoire de ce site hautement symbolique et un apport de connaissances sur les différents milieux naturels rencontrés.

Le Crêt de la Neige

On ne peut pas l’ignorer ce lieu dominant du Massif Jurassien situé sur la ligne de crêtes des Mont Jura. Il est le point culminant du Massif à 1720m et se trouve dans le département de l’Ain. Plusieurs itinéraires permettent une arrivée avec environ 1000m de dénivelé. On trouvera au sommet des pins et une flore alpine. L’effort de la montée est largement récompensé ! Avec un accompagnateur, vous passerez une journée de découvertes : géologie, flore et faune, gestion des espaces. Vous êtes dans la réserve nationale de la Haute Chaine.

La Roche Bernard et Roche Champion

Deux belvédères à une demi-lieue d’écart avec vue sur lacs et tourbières en zone Natura 2000 250m au-dessous, vous êtes entre 1292 et 1350m d’altitude : l’un est dans le Doubs et l’autre dans le Jura. Très beaux points de vue sur un parcours vallonné le long des crêtes. Avec un accompagnateur, vous aurez des informations sur les lacs, les belles tourbières protégées, l’histoire locale riche de ses échanges avec la Suisse, les chemins de contrebande… et bien entendu la flore extraordinaire du secteur.

Le Crêt Pela

A 1495m, sommet de la Région Bourgogne-Franche Comté, il est bien caché au milieu des résineux de la Forêt du Massacre dans une ambiance particulière… Accessible seulement du 1er juillet au 30 novembre pour la protection de sa faune spécifique, il est le lieu emblématique de ce territoire. Avec un accompagnateur, vous connaitrez l’origine de la forêt du Massacre, vous découvrirez la gestion des forêts d’altitude,  la vie du Grand Tétras….

Le Mont d’Or

Dans le département du Doubs, à 1463m d’altitude, dominant la cluse de Jougne, la station de Métabief Mont d’Or, ce lieu est un vaste plateau sommital  entouré d’alpages. De nombreux itinéraires pédestres parviennent au sommet : côté station, côté suisse.  En saison  vous pouvez profiter du téléphérique du Morond  pour une montée à 1419m. Accès proche également possible en voiture. Avec un accompagnateur, vous découvrirez la géologie particulière du lieu. La Suisse ou la vie en alpage vous seront expliquées.

Le Pic de l’Aigle

Côté Jura, choisi pour sa facilité d’accès et le panorama offert. Sommet à une altitude modérée de 915m et pourtant : vue à 360° : l’une côté des lacs et l’autre côté montagne avec, par beau temps le Mont Blanc à l’horizon ! Avec un accompagnateur,  vous connaitrez l’histoire de ce lieu : Château de l’Aigle,  Lac de la Motte….  Et découvrirez la flore originale de ce secteur !

SNAM – Massif Jurassien

MONTAGNE

Actualités / évènements

Retrouvez nous sur facebook pour en savoir plus.

Nos partenaires

Nos partenaires sur la massif et en France.
error: Content is protected !!